Je cherche une formation

Si vous avez défini le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez exercer, et que vous avez validé le choix d'un métier, vous pouvez maintenant rechercher la formation la plus adaptée à ce métier et à ce secteur d'activité. Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, ou créateur d'entreprise, quelle que soit votre situation plusieurs solutions existent :


L'apprentissage :

Afin de vous aider dans vos démarches de recherche de contrats d'apprentissage, les conseillères de la mission Locale du Périgord Noir :

  - Mettent en place chaque année des forums alternance avec la présence des CFA et des entreprises.

  - Développent des interventions au sein des établissements 

Contacter la Mission Locale :     Sarlat 05 53 31 56 00             Terrasson : 05 53 50 82 44


Formations qualifiantes et diplômantes :

Aquitaine Cap Métiers vous renseigne avec sa plateforme téléphonique d'information sur la formation : "CAP INFO Aquitaine"

 

 


Pour informer tous les aquitains (professionnels et grand public) sur les stages de formation continue

 

existant en Aquitaine, le droit de la formation professionnelle, le dispositif de validation des acquis de l'expérience -VAE-, la professionnalisation des acteurs de la formation et de l'orientation…

 

En savoir plus sur Aquitaine Cap Métiers www.aquitaine-cap-metiers.fr

 

 Les partenaires de la Maison de l'Emploi proposent une offre variée =


Le guide de la Formation professionnelle

Guide formation professionnelle

Un guide de la formation professionnelle pour vous accompagner dans vos démarches

 

Téléchargez le guide complet 



Faire reconnaître ses compétences professionnelles

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - une nouvelle voie pour obtenir tout ou partie d'un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification professionnelle. Art L.900-1 du code de travail : " toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle... "Par un autre moyen que la formation, il est désormais possible pour toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle en faisant reconnaître son expérience professionnelle et les compétences développées dans son activité. Elle doit pour cela déposer une demande de validation auprès des organismes qui délivrent les certifications.

Contact : CIBC DORDOGNE (Responsable : Marlène ZARAGOZA)
Résidence Lamartine 11 av. Georges Pompidou - 24000 PERIGUEUX 
Tél : 05.53.45.46.90
Email : marlene.zaragoza@cibcsolutionsrh.fr - Web :
www.cibc.net
 

Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ?
La VAE s'applique aux diplômes technologiques et professionnels, aux titres et certifications professionnels. Les diplômes généraux tels que le baccalauréat ou le brevet des collèges ne sont pas accessibles par la VAE. De même, certains diplômes professionnels risquent de ne pas être accessibles par la voie de la validation dans la mesure où les activités concernées s'exercent dans un contexte spécifique réglementé (dans le champ de la santé, de la sécurité ou des activités militaires ...)

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est une base de données des certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes, CQP) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux, classées par domaine d'activité et/ou par niveau, consultable sur le site Internet de la CNCP (
www.cncp.gouv.fr). Il permet de consulter les descriptifs des certifications : niveau, secteur d'activité, résumé du référentiel d'emploi (ou du référentiel professionnel) ou éléments de compétence acquis, modalités d'accès...

Pour en savoir plus
cliquez ici
 


Les formations destinées aux salariés : pour évoluer dans son emploi

  • Le plan de formation de l'entreprise

L'employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l'année ou sur une période plus longue. Dans ce cadre, il est libre de décider : - d'envoyer ou non un salarié en formation ; - d'interrompre la formation et de rappeler le salarié à son poste de travail. Il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage.

 

Pour trouver des informations complémentaires cliquez ici

  •  Le congé individuel de formation (CIF)

L'initiative du départ en formation appartient ici au salarié qui remplit certaines conditions. Il choisit la formation qui lui convient. À son terme, le salarié retrouve son poste de travail ou l'équivalent.

 

Pour trouver des informations complémentaires cliquez ici ou http://www.fongecifaquitaine.org

  • Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle

Plus d’infos : fiche CPF en ligne 

 

  • Les périodes de professionnalisation

Créées par la loi du 4 mai 2004, les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières. Cinq catégories de bénéficiaires potentiels sont visées : les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et des organisations ; les salariés qui comptent vingt ans d'activité professionnelle ou âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie ; les salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise ; les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux personnes dans la même situation après un congé parental ; les bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue à l'article L. 323-3 du Code du travail , notamment les travailleurs handicapés. La période de professionnalisation peut se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail.

 

Pour trouver des informations complémentaires cliquez ici

 

Il existe d'autres congés avec des objectifs de formation plus spécifiques tels le congé de formation économique, sociale et syndicale, le congé de formation des membres du comité d'entreprise, le congé de bilan de compétences ou encore le congé pour validation des acquis de l'expérience